Tes droits: confidentialité et protection des renseignements personnels

View

Commentaires et plaintes

mod 3 cover image

Il se peut que les personnes qui te fournissent des services te comprends bien et t’apportent un grand soutien. Il est également possible que tu ne te sentes pas compris·e ou respecté·e par certains membres du personnel, ce qui est très bouleversant. De nombreux organismes offrent la possibilité de faire des commentaires, positifs ou négatifs, sur leurs services.


Conseils pour formuler des commentaires ou des plaintes

  • Adresse-toi directement à ton ou ta médecin ou à la personne qui te fournit des services. La plupart des professionnel·les sont disposé·es à discuter des problèmes qu’on leur signale; et ils ou elles seraient ravi·es d’entendre tout commentaire positif.
  • Adresse-toi à la personne qui est responsable du programme. Si tu ne te sens pas à l’aise pour lui parler directement, parle à un·e autre responsable. Tu peux également demander à demeurer anonyme.
  • Renseigne-toi pour savoir s’il existe un système qui te permette de faire des commentaires. Certains organismes font des sondages ou sont dotés d’un système permettant aux client·es de donner leur avis sur les services reçus.
  • Fais appel à quelqu’un en qui tu as confiance. Si tu ressens le besoin de te faire épauler, demande à un·e ami·e ou à un membre de ta famille de t’accompagner aux consultations ou de t’aider à faire part de tes commentaires.
  • Fournis des précisions. Que s’est-il passé? Quand cela s’est-il passé? Comment cela t’a-t-il affecté·e?
  • Réfléchis à ce que tu aimerais qu’il se passe suite à tes commentaires. Si tu as eu une mauvaise expérience, comment veux-tu que ta plainte soit traitée? Aimerais-tu qu’on te fasse des excuses, qu’on organise une réunion pour discuter du problème ou qu’on prenne des mesures pour que la situation ne se reproduise plus?
  • Note toutes les informations. Inscris les noms et fonctions des personnes impliquées, y compris celles qui traitent ta plainte. Assure-toi de conserver des copies de tous les courriers électroniques ou lettres que tu reçois : tu pourrais avoir besoin de t’y référer plus tard.

Activité de réflexion

Pour cette activité, tu peux noter tes réflexions sur une feuille de papier. Si tu as un compte, clique sur le bouton ci-dessous pour les saisir sur une « page de notes » que tu pourras imprimer ou sauvegarder.

As-tu des questions à poser à l’organisme ou à la personne qui te fournit des services concernant la confidentialité, le consentement éclairé et la protection des renseignements personnels? Tu peux les saisir ici. Tu peux également noter les noms des personnes que tu souhaites impliquer ou non dans tes soins.

Remarque : Tu dois te connecter à ton compte pour accéder à cette activité. Tu peux créer un compte ou te connecter ici.

Ce qu’il faut retenir

  • Avant de commencer un traitement, renseigne-toi sur tes droits. Pour cela, tu peux t’adresser directement à la fournisseuse ou au fournisseur de soins en posant des questions sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels.
  • La notion de consentement éclairé renvoie à la façon dont sont prises les décisions au sujet des soins médicaux. Le consentement éclairé implique le choix ainsi que la capacité d’accepter ou de refuser différentes options de traitement et de service.
  • Ce qu’une personne dit à un·e fournisseur.se de services reste généralement entre elle et la fournisseuse ou le fournisseur de services – c’est ce qu’on appelle la confidentialité.

Nous aimerions te demander de prendre quelques instants pour nous dire ce que tu as pensé de cette partie. Merci d’avance.

Quest Marker

Jeu : À la recherche du message mystère (activité facultative)

Comment jouer

Lis les cinq parties : Quoi, Qui, Comment, Mes droits et Autosoins. À la fin de chaque partie, tu trouveras un mot.

Pour découvrir le message mystère

À la fin des cinq parties, combine les mots que tu auras découverts afin de révéler le message final.

  Crée un compte pour pouvoir saisir des notes dans un journal privé.