Comment obtenir des services qui te conviennent

View

Introduction

mod 3 cover image

Comment

Dans ce guide, le mot « accès » désigne la facilité à obtenir les services qui te conviennent. Il est essentiel que tu aies facilement accès aux services, autrement tu ne pourras pas en bénéficier!

Exemple 1

Sabrina a trouvé un excellent service de counseling, où elle peut obtenir un rendez-vous dès qu’elle le souhaite, mais elle apprend que le tarif de la consultation est de 200 dollars et que le service est à deux heures de route. Aussi exceptionnel que soit ce service, il n’est pas facile d’accès pour elle.

Exemple 2

José a découvert un organisme de services proposant un programme de pair-aidance qui l’intéresse. Il apprend qu’il n’est qu’à dix minutes de bus de chez lui, que le service est gratuit et que l’organisme fournit des billets d’autobus. Ce service est facile d’accès pour José.


Cette partie te donne des informations sur la manière de trouver – et d’obtenir – des services qui te conviennent.

Comment se préparer à son premier rendez-vous

Lors de ton premier rendez-vous, il se peut qu’on recueille des informations à ton sujet, notamment sur la façon dont tu te sens. Nous te recommandons donc de noter à l’avance tout ce dont tu as l’intention de parler durant le rendez-vous. Ainsi, tu voudras peut-être :

  • parler de tes symptômes;
  • nommer les médicaments que tu prends;
  • poser les questions que tu as et parler de tes craintes;
  • poser toutes les questions que ton ou ta médecin de famille t’a recommandé de poser à la personne qui te fournira des services.

La prise de rendez-vous

Certains organismes proposent plusieurs façons de prendre rendez-vous : par téléphone, par texto, en ligne ou par l’intermédiaire d’une personne de soutien. Une fois que tu auras pris rendez-vous, n’oublie pas de consigner la date et l’heure à un endroit dont tu te souviendras. Tu pourrais mettre une note au mur ou dans le calendrier de ton téléphone, par exemple.

Si tu n’es pas en mesure de te présenter à ton rendez-vous, préviens par téléphone au plus vite possible ou au moins 24 heures avant. Renseigne-toi sur les conditions d’annulation, car certains services facturent des frais en cas d’annulation de dernière minute.

Questions que tu pourrais poser avant ton premier rendez-vous :

  • Quelle est la durée de la consultation?
  • Quelles sont les questions qu’on pourrait me poser?
  • Dois-je apporter quelque chose?
  • Une autre personne sera-t-elle présente lors de la consultation?
  • Puis-je me présenter avec quelqu’un de ma famille ou un·e ami·e?
  • Puis-je prendre des rendez-vous de suivi?

Voici quelques questions qu’il pourrait être utile de poser :

  • Quelles sont les critères d’admissibilité aux services?
  • Si je ne réponds pas aux critères d’admissibilité, pourrez-vous m’aider à trouver un autre service?
  • Avez-vous une liste d’autres services à proximité?
  • S’il y a une liste d’attente, que dois-je faire en attendant?
« Avant de demander des services, assure-toi d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire valoir tes droits et dis franchement comment tu te sens. En sachant décrire à un·e professionnel·le ce qu’on ressent, on a de meilleures chances d’accéder à des services pour la première fois. Tout le monde est en droit de demander des services. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, même quand on est seul·e à penser que c’est nécessaire. Tu te connais mieux que personne et si tu juges que tu as besoin d’aide, c’est que tu en as besoin. »
—Isabella, conseillère jeunesse

Activité de réflexion

Pour cette activité, tu peux noter tes réflexions sur une feuille de papier. Si tu as un compte, clique sur le bouton ci-dessous pour les saisir sur une « page de notes » que tu pourras imprimer ou sauvegarder.

Qu’est-ce qui pourrait te faciliter l’accès à un service?




  Crée un compte pour pouvoir saisir tes notes dans un journal privé.