Personnes auprès de qui tu peux trouver du soutien

View

Introduction

mod 3 cover image

Pièces de puzzle - Qui

Qui que tu sois et où que tu te trouves, il y a des gens qui peuvent te venir en aide. Quand on pense au traitement des problèmes de santé mentale et de consommation de substances, on pense généralement aux psychiatres et aux psychothérapeutes. Pourtant, il y a bien d’autres personnes qui peuvent t’apporter de l’aide.

Si tu as déjà quelqu’un qui te fournit des services (un·e médecin de famille ou une travailleuse sociale ou un travailleur social, par exemple), tu pourrais commencer par lui expliquer ta situation et lui parler de tes besoins. Ensemble, vous déterminerez le type de services qui te conviendraient le mieux. Cette personne t’aidera à entrer en contact avec un organisme qui fournit de tels services, soit en communiquant directement avec l’organisme, soit en t’indiquant comment le faire toi-même.

Conseils pour trouver un·e médecin de famille (ou médecin généraliste) si tu n’en as pas déjà un·e

  • Demande à des ami·es ou à des membres de ta famille si le cabinet de leur médecin accepte de nouveaux patients et nouvelles patientes.
  • Renseigne-toi auprès de l’hôpital ou du centre de santé communautaire qui se trouve près de chez toi pour voir s’ils disposent d’une unité de médecine familiale. Si ce n’est pas le cas, ils pourront peut-être t’orienter vers un cabinet médical de proximité.
  • Fais une recherche sur l’Internet pour trouver les cliniques près de chez toi. Il y a des provinces et territoires qui indiquent, en fonction du lieu de résidence, les médecins et infirmières praticiennes ou infirmiers practiciens qui acceptent de nouveaux patients et nouvelles patientes.
  • Renseigne-toi directement auprès d’un organisme de services ou d’une clinique médicale. On pourra peut-être t’indiquer quels sont les médecins qui acceptent de nouveaux patients et nouvelles patientes.

Les personnes capables de te venir en aide incluent les intervenant·es pivot·es, les infirmiers et infirmières en santé mentale et les psychothérapeutes. Mais ce n’est pas tout de trouver une personne pour te fournir des services : il faut que la personne soit compétente et que tu aies une bonne relation avec elle. Si ce n’est pas le cas, N’HÉSITE PAS à le faire savoir (voir la partie Commentaires et plaintes) pour qu’on puisse t’aider à trouver quelqu’un qui te conviendra mieux.

« Il m’a fallu des années avant de me décider à faire appel à des services de santé mentale. J’avais fait face tout seul pendant si longtemps que je ne réalisais même pas que j’avais besoin de soutien. Ça n’a pas été facile de sauter le pas, mais je suis content de l’avoir fait. »
—Hans Ang, conseiller jeunesse


  Crée un compte pour pouvoir saisir tes notes dans un journal privé.