Personnes auprès de qui tu peux trouver du soutien

Site: CAMH Public Courses
Cours: Jeunes en quête de bien-être
Livre: Personnes auprès de qui tu peux trouver du soutien
Imprimé par: Guest user
Date: samedi, 18 mai 2024, 17:47

Introduction

mod 3 cover image

Pièces de puzzle - Qui

Qui que tu sois et où que tu te trouves, il y a des gens qui peuvent te venir en aide. Quand on pense au traitement des problèmes de santé mentale et de consommation de substances, on pense généralement aux psychiatres et aux psychothérapeutes. Pourtant, il y a bien d’autres personnes qui peuvent t’apporter de l’aide.

Si tu as déjà quelqu’un qui te fournit des services (un·e médecin de famille ou une travailleuse sociale ou un travailleur social, par exemple), tu pourrais commencer par lui expliquer ta situation et lui parler de tes besoins. Ensemble, vous déterminerez le type de services qui te conviendraient le mieux. Cette personne t’aidera à entrer en contact avec un organisme qui fournit de tels services, soit en communiquant directement avec l’organisme, soit en t’indiquant comment le faire toi-même.

Conseils pour trouver un·e médecin de famille (ou médecin généraliste) si tu n’en as pas déjà un·e

  • Demande à des ami·es ou à des membres de ta famille si le cabinet de leur médecin accepte de nouveaux patients et nouvelles patientes.
  • Renseigne-toi auprès de l’hôpital ou du centre de santé communautaire qui se trouve près de chez toi pour voir s’ils disposent d’une unité de médecine familiale. Si ce n’est pas le cas, ils pourront peut-être t’orienter vers un cabinet médical de proximité.
  • Fais une recherche sur l’Internet pour trouver les cliniques près de chez toi. Il y a des provinces et territoires qui indiquent, en fonction du lieu de résidence, les médecins et infirmières praticiennes ou infirmiers practiciens qui acceptent de nouveaux patients et nouvelles patientes.
  • Renseigne-toi directement auprès d’un organisme de services ou d’une clinique médicale. On pourra peut-être t’indiquer quels sont les médecins qui acceptent de nouveaux patients et nouvelles patientes.

Les personnes capables de te venir en aide incluent les intervenant·es pivot·es, les infirmiers et infirmières en santé mentale et les psychothérapeutes. Mais ce n’est pas tout de trouver une personne pour te fournir des services : il faut que la personne soit compétente et que tu aies une bonne relation avec elle. Si ce n’est pas le cas, N’HÉSITE PAS à le faire savoir (voir la partie Commentaires et plaintes) pour qu’on puisse t’aider à trouver quelqu’un qui te conviendra mieux.

« Il m’a fallu des années avant de me décider à faire appel à des services de santé mentale. J’avais fait face tout seul pendant si longtemps que je ne réalisais même pas que j’avais besoin de soutien. Ça n’a pas été facile de sauter le pas, mais je suis content de l’avoir fait. »
—Hans Ang, conseiller jeunesse


  Crée un compte pour pouvoir saisir tes notes dans un journal privé.  

Personnes qui peuvent t’apporter du soutien

Tes proches pourraient également être en mesure de t’aider : amis et amies, membres de ta famille ou ami·e de cœur, si tu en as un·e. Il n’est pas toujours facile de demander de l’aide. Si tu n’as jamais parlé à des ami·es ou à des membres de ta famille de tes troubles de santé mentale ou de ta consommation de substances, pense aux personnes qui seraient le mieux à même de t’offrir du soutien ou de comprendre ce que tu vis. Tu pourrais aussi envisager de parler à un·e enseignant·e, une conseillère ou un conseiller d’orientation, une entraîneuse sportive ou un entraîneur sportif.

Sache qu’il est tout à fait normal de demander de l’aide.

Presque tout le monde éprouve le besoin de se confier à un moment donné. C’est tout à fait naturel!

Prépare ce que tu vas dire.

Si tu crois d’être trop nerveux.se, il serait peut-être utile que tu prépares ce que tu vas dire en avance. Tu pourrais noter des exemples expliquant les effets de tes problèmes mentaux ou de ta consommation de substances sur ta vie.

Décide de la façon dont tu vas présenter les choses.

Choisis bien le moment et l’endroit pour parler à la personne à qui tu as décidé de te confier. S’il est trop difficile de parler à cette personne, tu pourrais lui écrire un petit mot ou un courriel pour lui expliquer ce que tu ressens.

Indique clairement ce dont tu as besoin.

Explique à la personne ce que tu ressens et dis-lui que tu as besoin de son aide. Tu pourrais t’exprimer ainsi :

  • « Je peux te parler? Ça fait un moment que je me sens stressé·e et déprimé·e et j’aimerais bien t’en parler. »
  • « Je n’ai pas le moral ces derniers temps. Je suis tout le temps fatigué·e et déprimé·e et j’ai besoin de voir un·e professionnel·le. J’ai besoin de conseils pour reprendre le dessus.. »

Trouve quelqu’un d’autre à qui parler si nécessaire.

Il est à espérer que la personne t’offrira son appui, mais ce n’est pas garantie qu’elle te comprenne. Il se peut aussi qu’elle te comprenne mais qu’elle ne soit pas en mesure de t’aider. Ne te décourage pas; essaie plutôt de penser à une autre personne à qui tu pourrais t’adresser.



Fais défiler en cliquant sur les flèches ci-dessous pour découvrir les différentes personnes qui pourraient t’aider.


Systèmes de soutien

Ton système de soutien se compose de personnes qui t’apportent de l’aide et qui te respectent. Ce sont des personnes sur qui tu peux compter. Elles t’apportent une aide véritable et ont tes intérêts à cœur.

Clique sur les onglets pour des exemples de systèmes de soutien.

Romy a des troubles de santé mentale. Elle s’est éloignée de ses meilleurs ami·es d’école, car elle n’a pas l’impression de pouvoir parler de ses problèmes avec eux. Par contre, elle est proche de sa mère, qui l’a toujours soutenue dans les moments difficiles. À son école, Romy se sent à l’aise pour parler à l’infirmière, qui prend toujours le temps de l’écouter. Romy sait que si elle passe une journée difficile, elle a quelqu’un chez elle et à l’école pour lui apporter du soutien. C’est ça, le système de soutien de Romy.

Sasha a des difficultés et a l’impression de ne pas pouvoir s’ouvrir à ses parents. Sasha a également l’impression qu’iel ne peut pas parler à ses amis parce qu’ils ne comprendraient pas. Sasha a l’impression de n’avoir personne à qui parler. Iel aimerait parler à quelqu’un de son âge qui éprouve les mêmes difficultés. Sasha trouve, près de chez iel, un organisme qui a un programme de pair-aidance. Sasha s’inscrit et est jumelé·e à quelqu’un avec qui parler de ce qu’iel ressent. C’est ça, le système de soutien de Sasha.

Activité : ton réseau de soutien (création d’une feuille de travail)

Il est possible de trouver du soutien auprès de personnes très diverses. Quelles sont les personnes qui t’ont déjà offert leur soutien? Quelles sont celles sur qui tu peux compter? Utilise les cercles pour faire un remue-méninges à propos des personnes de ton entourage qui pourraient t’insuffler du courage et te procurer du soutien dans les moments difficiles.



Ce qu’il faut retenir

  • Il y a toutes sortes de gens qui peuvent t’apporter leur aide: travailleuses sociales et travailleurs sociaux, Aîné·es, psychologues, etc. Si tu ne sais pas comment obtenir l’aide dont tu as besoin, commence par poser la question à ton ou ta médecin de famille.
  • Les personnes qui comptent dans ta vie pourraient également être en mesure de t’aider. Si tu n’as jamais parlé à des ami·es ou à des membres de ta famille de tes troubles de santé mentale ou de ta consommation de substances, songe aux personnes qui seraient le mieux à t’offrir du soutien ou de comprendre ce que tu vis. Tu pourrais aussi envisager de parler à un·e enseignant·e, une conseillère ou un conseiller d’orientation, à une entraîneuse sportive ou un entraîneur sportif.


Nous aimerions te demander de prendre quelques instants pour nous dire ce que tu as pensé de cette partie. Merci d’avance.



Quest Marker

Jeu : À la recherche du message mystère (activité facultative)


Comment jouer

Lis les cinq parties : Quoi, Qui, Comment, Mes droits et Autosoins. À la fin de chaque partie, tu trouveras un ou-plusieurs mots.

Pour découvrir le message mystère

À la fin des cinq parties, combine les mots que tu auras découverts pour révéler le message final.

  Crée un compte pour pouvoir saisir des notes dans un journal privé.