Services qui pourraient t’intéresser

View

Introduction

mod 3 cover image

Pièces de puzzle - Quoi

Il existe toutes sortes de services qui fournissent des traitements et c’est à toi de déterminer celui ou ceux qui pourraient te convenir.

Tout au long de ce guide, nous parlons de fournisseuses et fournisseurs de services et de services.

Les fournisseuses et fournisseurs de services sont les professionnels et professionelles de la santé agréé·es pour fournir des services de traitement : infirmières et infirmiers, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, médecins, psychiatres, etc. Pour en apprendre davantage sur les fournisseuses et fournisseurs de services et les personnes qui peuvent t’apporter du soutien, consulte la section Personnes auprès de qui tu peux trouver du soutien.

Les services inclues tout établissement, organisme ou programme qui fournit des services de traitement : hôpital, centre détresse-secours ou programme de pair-aidance, par exemple.

Une chose que tu dois déterminer, avant de choisir un service, est l’intensité du soutien dont tu juges avoir besoin : as-tu besoin d’un soutien régulier et fréquent ou seulement d’un soutien occasionnel? Clique ci-dessous pour en apprendre davantage.

Clique sur les onglets pour voir chaque section.

Avec ce type de service, il suffit de passer à certaines heures pour voir une conseillère ou un conseiller. Il s’agit d’une excellente option pour les personnes qui souhaitent bénéficier du soutien d’un·e professionnel·le, mais qui n’ont pas nécessairement envie d’avoir des rendez-vous réguliers. Ce type de service te permet d’obtenir de l’aide rapidement, et ce, uniquement quand tu en as besoin.

Si les consultations sans rendez-vous t’intéressent, tu voudras poser une ou plusieurs des questions suivantes à l’organisme de services :

  • Quelles sont les heures d’ouverture?
  • Comment puis-je me rendre sur place? Le transport est-il fourni?
  • Est-ce que j’ai besoin d’une carte santé?
  • Est-ce qu’on me recevra si je suis une nouvelle patiente (ou cliente) / un nouveau patient (ou client)?

Ce genre de renseignements est souvent fourni en ligne. Sinon, tu peux toujours téléphoner pour poser tes questions!

Quand on a des rendez-vous réguliers, on voit un fournisseur ou une fournisseuse de services à intervalles réguliers – une fois par semaine, par exemple. On parle parfois de programme ambulatoire.

Si les rendez-vous réguliers t’intéressent, tu voudras poser une ou plusieurs des questions suivantes à l’organisme de services :

  • C’est quoi la fréquence des rendez-vous?
  • Y a-t-il une limite à la fréquence des consultations ou à leur nombre?
  • Quelle est la durée de la consultation?
  • Avec qui dois-je communiquer pour annuler un rendez-vous?
  • Le service est-il payant?

Les programmes de traitement de jour sont des services très structurés qui prennent place pendant la journée. Il peut s’agir, par exemple, d’un programme scolaire intégrant un traitement, dans lequel tu peux être avec des jeunes qui vivent des expériences semblables à la tienne. Ce type de traitement pourrait t’intéresser si tu as besoin d’un soutien intensif pour un problème de santé mentale ou un problème avec la consommation de substances. Il peut également te donner la possibilité d’obtenir des crédits scolaires tout en recevant de l’aide. Par la suite, tu pourras passer à un soutien moins structuré, en fonction de tes besoins.

Si les programmes de traitement de jour t’intéressent, tu voudras peut-être poser une ou plusieurs des questions suivantes à l’organisme de services :

  • Quels sont les cours offerts?
  • Puis-je obtenir des crédits scolaires dans le cadre du programme? Si oui, quel conseil scolaire offre ce programme?
  • En général, combien de temps faut-il pour obtenir un crédit?
  • À quoi ressemble l’horaire quotidien?
  • Combien d’élèves participent au programme?

On parle de situation d’urgence lorsqu’une personne se comporte de manière inhabituelle et risque de se blesser ou de blesser d’autres personnes, ou qu’il ou elle a besoin d’une prise en charge immédiate.

Voici des exemples de situations où une personne a besoin d’une prise en charge d’urgence :

  • il ou elle veut attenter à son intégrité physique ou à celle de quelqu’un d’autre;
  • il ou elle envisage de se suicider ou a un plan pour le faire;
  • il ou elle vient de faire une tentative de suicide;
  • il ou elle entend des voix, a des hallucinations visuelles ou a du mal à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas;
  • il ou elle présente des effets secondaires graves liés à la consommation d’alcool ou de drogues, tels que :
    • vomissements excessifs;
    • crise convulsive;
    • difficulté à respirer;
    • absence de réaction.

On a parfois besoin de parler à quelqu’un sans attendre. Les services de soutien d’urgence sont des services qui sont fournis de façon temporaire, durant une urgence ou à l’occasion d’une situation difficile à vivre. Ils peuvent être fournis en personne, par téléphone, par texto ou par clavardage.

Que faire en cas d’urgence

Si tu juges que tu n’es pas en mesure d’assurer ta propre sécurité ou la sécurité des autres, appelle le centre de détresse-secours ou la ligne d’urgence locale. (Sur Google, tape le nom de ta ville et « crise de santé mentale », puis compose le numéro ou l’un des numéros affichés.) Tu peux également te rendre au service des urgences le plus proche ou composer le 911.

Un conseil important : Tout le monde devrait connaître un numéro à appeler en cas d’urgence. Note ce numéro ou mets-le sur ton téléphone cellulaire pour pouvoir le retrouver facilement au cas où tu en aurais besoin. Tu pourrais, par exemple, noter le numéro de Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868. Pour plus de renseignements sur la façon d’obtenir de l’aide en cas d’urgence de santé mentale, clique ici : https://www.camh.ca/fr/suicide-prevention/get-help

« J’ai attendu bien trop longtemps, en fait des années, avant de recourir pour la première fois à des services de santé mentale. Quand j’ai finalement demandé de l’aide à mon médecin de famille, c’était en urgence, puisque je risquais de me suicider. Je ne savais pas comment défendre mes intérêts et je ne comprenais pas toutes les implications des conseils donnés par mon médecin. Avant d’accéder pour la première fois à des services de santé mentale, la meilleure chose à faire est de se familiariser avec le jargon professionnel qu’on pourrait rencontrer, pour bien comprendre ses implications. »
— Anonyme, conseillère/conseiller jeunesse

Ces services offrent la possibilité de recevoir un traitement sous supervision constante pour des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances. Les services en milieu résidentiel sont destinés aux personnes qui ne sont pas en mesure de faire face à leurs symptômes chez elles. C’est pour les personnes qui ont besoin, pour se sentir en sécurité, qu’on gère leurs symptômes et qu’on leur fournisse un traitement très structuré. À leur sortie, on leur offre de l’aide pour les aider à se réintégrer au sein de la collectivité.

Les services en milieu résidentiel peuvent être fournis dans un hôpital psychiatrique, un centre de traitement pour la consommation de substances ou tout autre lieu fournissant un hébergement et des soins.

Si les services en milieu résidentiel t’intéressent, tu voudras peut-être poser une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Quelle est la durée habituelle du séjour?
  • Qui me fournira du soutien et des soins?
  • Si je ne veux plus recevoir ces services, est-ce qu’on me laissera partir?
  • Quel type de soutien puis-je m’attendre à recevoir après mon séjour?
  • Est-ce qu’on me laissera sortir durant la journée (p. ex. pour faire des promenades, acheter des choses à manger ou rendre visite à des amis ou à des membres de ma famille)?


  Crée un compte pour pouvoir saisir des notes dans un journal privé.