Aperçu de cette partie

  • front cover illustration
    Jeunes en quête de bien-être

    Trouver le soutien qui te convient

    Renseignements sur cette ressource

    Cette partie présente un aperçu de cette ressource et tous les renseignements qu’elle contient.

    Pour que tu puisses profiter au mieux de cette ressource en ligne et sauver tes réponses aux questions sur un journal personnel, nous te recommandons de créer un compte. Si tu consultes ce site à partir d’un appareil mobile, fais-le pivoter en mode paysage.

    Pour toute demande d’assistance technique ou d’accessibilité, communique avec nous à courses.help@camh.ca

    Pour un bref aperçu du dossier Jeunes en quête de bien-être, regarde la vidéo ci-dessous.

    Bienvenue à Jeunes en quête de bien-être,

    Ta banque de données pour les services de santé mentale!

    Quand on a des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances psychoactives, la première étape est souvent de demander de l’aide pour ton bien-être. Mais il n’est pas toujours facile de faire cette démarche, ni de savoir par où commencer. Parfois, tout ce qu’on sait, c’est qu’on a besoin d’aide.

    Jeunes en quête de bien-être a pour but de t’aider à réfléchir au type d’aide qui pourrait te convenir. En consultant ces renseignements, tu découvriras les différents types de services existants et les différentes personnes qui pourraient te venir en aide.

    Le dossier comporte une liste de services et un guide.

    Parlons d’abord de la liste de services

    La liste de services contient de nombreux types de services. Tu peux t’en servir pour sélectionner les services que tu penses qui vont répondre à tes besoins. Une fois que c’est fait, tu pourras soumettre tes choix à un membre de ta famille, à ton médecin ou à toute autre personne qui t’apporte du soutien.

    Maintenant, parlons du guide

    Le guide est une mine d’informations. Que tu sois peu informé.e par rapport à un sujet ou que tu souhaites en apprendre davantage, tu trouveras les renseignements dont tu as besoin dans le Jeunes en quête de bien-être.

    Jetons un coup d’œil sur les différentes parties du guide.

    Parlons premièrement des services qui pourraient t’intéresser

    Dans cette partie, tu découvriras les différents types de services existants. Tu y trouveras aussi, entre autres, des renseignements sur les médicaments et les diverses formes de psychothérapie.

    Maintenant, les personnes auprès de qui tu peux trouver du soutien

    Dans cette partie, tu découvriras les différentes personnes qui peuvent t’apporter du soutien et te fournir des soins. Tu y trouveras des conseils sur la manière de demander de l’aide aux autres et comment trouver un médecin de famille.-

    Voici comment obtenir des services qui te conviennent

    Dans cette partie, tu apprendras comment obtenir plus facilement les services dont tu as besoin : que ce soit les services de transport, ou l’assurance maladie, etc. Tu y trouveras également des conseils sur la manière de prendre des rendez-vous et des indications sur le déroulement des consultations.

    Maintenant, parlons de tes droits : confidentialité, protection des renseignements personnels et consentement éclairé

    Quand on décide de contacter un service de santé mentale pour la première fois,, on ne veut pas forcément que ça se sache. Cette partie traite des questions de confidentialité, de protection des renseignements personnels et de consentement éclairé pour t’aider à bien connaître tes droits et à te sentir en sécurité quand tu accéderas aux services de ton choix.

    Finalement, parlons d’autosoins: Ce que tu peux faire pour toi-même

    Dans cette partie, tu apprendras des techniques que tu pourras employer toi-même quand tu auras certains problèmes ou lorsque tu auras le sentiment que rien ne va plus.

    Jeunes en quête de bien-être a pour but de t’aider à déterminer les types de services qu’il te faut et la manière d’y accéder. Ça te prendra peut-être un certain temps avant de trouver ce qui te convient le mieux, mais il y a diverses options et des gens qui sont là pour te venir en aide.

    Voyons comment démarrer ta quête de bien-être.

    Il y a différentes façons de se servir de ce dossier.

    Tu peux commencer par remplir la liste de services, puis jeter un coup d’œil au guide pour choisir les parties qui t’intéressent. Tu pourrais aussi commencer avec le guide et remplir la liste de services par la suite.

    Bonne chance dans ta quête de bien-être!

    En tant que jeunes ayant fait appel à des services de santé mentale, nous espérons que ces renseignements faciliteront ton propre cheminement vers le bien-être.

    Welcome thumb

    Bienvenue à Jeunes en quête de bien-être.

    Quand on a des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances, la première étape est souvent de demander de l’aide pour ton bien-être. Mais il n’est pas toujours facile de faire cette démarche, ni de savoir par où commencer. Parfois, tout ce qu’on sait, c’est qu’on a besoin d’aide.

    Il se peut que tu aies besoin d’obtenir de l’aide si :

    • tu t’inquiètes plus que d’habitude;
    • tu n’arrives pas à profiter de la vie;
    • tu as des pensées et des émotions que tu as du mal à gérer et qui affectent ta vie au quotidien;
    • tu consommes plus d’alcool ou de drogues que d’habitude;
    • tu aimerais trouver du soutien supplémentaire.

    À qui ce ressource est-il destiné?

    Le guide et la liste de services de Jeunes en quête de bien-être t’aideront à trouver les types de services de santé mentale et de traitement de troubles liées à la consommation de substances qui pourraient être offerts à proximité de chez toi. Les deux te seront utiles pour déterminer le type de service qui te conviendrait le mieux.

    Le ressource comporte une liste de services et un guide.

    La liste de services

    Tu peux te servir de la liste de services pour déterminer les types de soutien qui te conviendraient le mieux. Cette liste énumère les services, parle des « alliés ou alliées » de traitement et aborde les questions d’accessibilité afin que tu puisses collaborer avec les fournisseuses et fournisseurs de services pour définir le plan de traitement le mieux adapté à ton cas.

    Après avoir rempli la liste de services, tu seras en mesure de :

    • faire une recherche en ligne sur les services locaux et communiquer avec eux pour obtenir davantage de renseignements.
    • parler à un·e professionnel·le de la santé qui pourra te mettre en relation avec les services à proximité de chez toi.

    Le guide

    Le guide fournit des précisions sur toutes les parties et services mentionnés dans la liste de services. Il contient des renseignements détaillés sur différentes questions qui pourraient être importantes pour toi dans ton cheminement vers le bien-être. Tu peux lire la version complète du guide guide ci-dessous ou consulter une version plus courte du guide Jeunes en quête de bien-être pour un bref aperçu des informations importantes.


    Le guide comporte cinq parties :

    Services qui pourraient t’intéresser (Question « Quoi »)

    Dans cette partie, tu découvriras ce qu’offrent les différents types de services existants (p. ex. counseling de groupe, pharmacothérapie et psychothérapie)


    Personnes auprès de qui tu peux trouver du soutien (Question « Qui »)

    Dans cette partie, tu découvriras les différents types de personnes qui peuvent te fournir des soins et un appui (p. ex. médecins, psychologues, travailleuses sociales ou travailleurs sociaux et aîné·es).

    image for module 1

    Comment obtenir les services dont tu as besoin (Question « Comment »)

    Dans cette partie, tu apprendras comment obtenir les services dont tu as besoin (p. ex. comment prendre des rendez-vous et quels sont les services couverts par l’assurance maladie.)

    image module 3

    Tes droits : confidentialité et protection des renseignements personnels

    Cette partie traite des droits des personnes qui reçoivent des services de santé mentale: confidentialité, protection des renseignements personnels, services anonymes, etc.

    My rights image

    Autosoins : ce que tu peux faire pour toi-même

    Cette partie présente des techniques auxquelles tu peux avoir recours quand tu te sens que rien ne vas plus ou lorsque que tu fais face à certaines difficultés.


    Quest Marker

    Jeu : À la recherche du message mystère (activité facultative)

    Repère l’icône du mot caché qui figure dans chaque partie


    Évaluation du guide

    Nous apprécions tes commentaires! Pour nous faire part de ton expérience avec Jeunes en quête de bien-être, veuillez remplir notre questionnaire ci-dessous. Ça prendra qu’une minute à remplir.


    « Ce n’est pas facile de demander de l’aide. Mais on se sent encore plus isolé·e quand on ne dispose pas d’un guide adéquat. Et les informations sont si rares qu’il arrive que les gens passent à travers les mailles du filet. Nous espérons que ce guide permettra à chacun de nous de reprendre le dessus. »
    —Vanessa, conseillère jeunesse

    Ce dossier a été élaboré par des jeunes dans le cadre de l’Initiative d’engagement des jeunes de CAMH et du Comité consultatif national de jeunes, avec le soutien du Centre Margaret et Wallace McCain pour la santé mentale des enfants, des jeunes et de leur famille et du Programme pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

    Le guide explique tous les services et toutes les sections de la liste de services. Il fournit des renseignements complets sur les divers sujets qui peuvent-être importants dans ta quête de bien-être. Tu peux accéder la version complète du guide en cliquant sur les différentes sections ci-dessous. Pour obtenir un résumé des renseignements importants qui se trouvent sur le site Web, tu peux consulter un document PDF gratuit en cliquant ici ou en achetant une version papier ici.