Comment obtenir des services qui te conviennent

Site: CAMH Public Courses
Cours: Jeunes en quête de bien-être
Livre: Comment obtenir des services qui te conviennent
Imprimé par: Guest user
Date: samedi, 18 mai 2024, 18:27

Introduction

mod 3 cover image

Comment

Dans ce guide, le mot « accès » désigne la facilité à obtenir les services qui te conviennent. Il est essentiel que tu aies facilement accès aux services, autrement tu ne pourras pas en bénéficier!

Exemple 1

Sabrina a trouvé un excellent service de counseling, où elle peut obtenir un rendez-vous dès qu’elle le souhaite, mais elle apprend que le tarif de la consultation est de 200 dollars et que le service est à deux heures de route. Aussi exceptionnel que soit ce service, il n’est pas facile d’accès pour elle.

Exemple 2

José a découvert un organisme de services proposant un programme de pair-aidance qui l’intéresse. Il apprend qu’il n’est qu’à dix minutes de bus de chez lui, que le service est gratuit et que l’organisme fournit des billets d’autobus. Ce service est facile d’accès pour José.


Cette partie te donne des informations sur la manière de trouver – et d’obtenir – des services qui te conviennent.

Comment se préparer à son premier rendez-vous

Lors de ton premier rendez-vous, il se peut qu’on recueille des informations à ton sujet, notamment sur la façon dont tu te sens. Nous te recommandons donc de noter à l’avance tout ce dont tu as l’intention de parler durant le rendez-vous. Ainsi, tu voudras peut-être :

  • parler de tes symptômes;
  • nommer les médicaments que tu prends;
  • poser les questions que tu as et parler de tes craintes;
  • poser toutes les questions que ton ou ta médecin de famille t’a recommandé de poser à la personne qui te fournira des services.

La prise de rendez-vous

Certains organismes proposent plusieurs façons de prendre rendez-vous : par téléphone, par texto, en ligne ou par l’intermédiaire d’une personne de soutien. Une fois que tu auras pris rendez-vous, n’oublie pas de consigner la date et l’heure à un endroit dont tu te souviendras. Tu pourrais mettre une note au mur ou dans le calendrier de ton téléphone, par exemple.

Si tu n’es pas en mesure de te présenter à ton rendez-vous, préviens par téléphone au plus vite possible ou au moins 24 heures avant. Renseigne-toi sur les conditions d’annulation, car certains services facturent des frais en cas d’annulation de dernière minute.

Questions que tu pourrais poser avant ton premier rendez-vous :

  • Quelle est la durée de la consultation?
  • Quelles sont les questions qu’on pourrait me poser?
  • Dois-je apporter quelque chose?
  • Une autre personne sera-t-elle présente lors de la consultation?
  • Puis-je me présenter avec quelqu’un de ma famille ou un·e ami·e?
  • Puis-je prendre des rendez-vous de suivi?

Voici quelques questions qu’il pourrait être utile de poser :

  • Quelles sont les critères d’admissibilité aux services?
  • Si je ne réponds pas aux critères d’admissibilité, pourrez-vous m’aider à trouver un autre service?
  • Avez-vous une liste d’autres services à proximité?
  • S’il y a une liste d’attente, que dois-je faire en attendant?
« Avant de demander des services, assure-toi d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire valoir tes droits et dis franchement comment tu te sens. En sachant décrire à un·e professionnel·le ce qu’on ressent, on a de meilleures chances d’accéder à des services pour la première fois. Tout le monde est en droit de demander des services. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, même quand on est seul·e à penser que c’est nécessaire. Tu te connais mieux que personne et si tu juges que tu as besoin d’aide, c’est que tu en as besoin. »
—Isabella, conseillère jeunesse

Activité de réflexion

Pour cette activité, tu peux noter tes réflexions sur une feuille de papier. Si tu as un compte, clique sur le bouton ci-dessous pour les saisir sur une « page de notes » que tu pourras imprimer ou sauvegarder.

Qu’est-ce qui pourrait te faciliter l’accès à un service?

Remarque : Tu dois te connecter à ton compte pour accéder à cette activité. Tu peux créer un compte ou te connecter ici.




  Crée un compte pour pouvoir saisir tes notes dans un journal privé.   

La question du transport

mod 3 cover image

Pour bénéficier de services, tu dois te rendre sur place, à moins qu’il ne s’agisse de services en ligne. Ça peut être problématique si tu vis dans une région où il n’y a pas beaucoup de services, si tu ne disposes pas d’un véhicule ou si les transports en commun sont inexistants ou inadéquats.

Si c’est ton cas, tu pourrais poser une des questions suivantes ou les deux à l’organisme de services :

  • Y aurait-il un service qui pourrait m’aider à me rendre sur place?
  • Est-ce qu’un·e fournisseur.se de services pourrait se rendre chez moi ou à proximité de là où j’habite?

Clique sur les onglets pour en apprendre d’avantage.

Si tu comptes prendre les transports en commun pour te rendre à tes rendez-vous (et rentrer chez toi par la suite), tu dois penser aux frais que ça va t’occasionner. Renseigne-toi auprès du service pour voir s’il peut prendre en charge la totalité ou une partie des frais de transport, comment le système de remboursement fonctionne, et s’il y a une limite aux frais pris en charge par le service.

Tu pourrais poser une ou plusieurs des questions suivantes à l’organisme de services, en fonction de tes besoins :

  • Quelles sont les heures d’ouverture?
  • Comment puis-je me rendre dans vos bureaux? Le transport est-il fourni?
  • Est-ce que j’ai besoin d’une carte santé?
  • Est-ce qu’on me recevra si je suis une nouvelle patiente/un nouveau patient?
  • Est-ce que vous prenez à votre charge le coût des transports en commun qu’il faut prendre pour se rendre dans vos bureaux?
  • Y a-t-il un système de remboursement? Comment est-ce qu’il fonctionne? Y a-t-il une limite au montant remboursable?
  • Je bénéficie d’un programme de soutien provincial/territorial. Y a-t-il une procédure de remboursement particulière pour ce service?
  • Pouvez-vous m’indiquer comment me rendre dans vos bureaux?
  • Y a-t-il une carte que je pourrais consulter?

On trouve souvent ce type de renseignements en ligne. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours téléphoner pour te renseigner!

Il y a des cas où il est important que les services soient à proximité, par exemple quand on ne dispose pas d’un véhicule, qu’on n’habite pas près d’une gare routière ou qu’on vient de déménager dans la région et qu’on ne se sent pas à l’aise pour se rendre trop loin. Renseigne-toi pour savoir où se trouve l’établissement où sont fournis les services.

Tu pourrais poser les questions suivantes à l’organisme de services, en fonction de tes besoins :

  • Je ne suis pas en mesure de me rendre trop loin. Y aurait-il des services à proximité de chez moi?
  • Puis-je obtenir de l’aide pour me rendre à mes rendez-vous? Est-ce que je pourrais me faire conduire par une paire aidante ou un pair aidant, ou avez-vous un véhicule pour venir chercher et ramener les personnes qui ne disposent pas de moyens de se rendre dans vos bureaux?

Certains services sont en mesure d’envoyer des professionnel·les à ton école ou même à ton domicile. Il est souvent utile que la fournisseuse ou le fournisseur de services vienne là où on se trouve, notamment si on a du mal à quitter son domicile ou à se rendre là où le service est normalement offert.

Tu pourrais poser une ou plusieurs des questions suivantes à l’organisme de services, en fonction de tes besoins :

  • Je ne suis pas en mesure de venir dans vos bureaux. Est-ce que vous pourriez envoyer quelqu’un à mon école / à mon domicile / dans la région rurale où j’habite?
  • Si la réponse est non, tu pourrais demander « Avez-vous des suggestions sur la façon dont je pourrais accéder à des services de ce type à mon école ou près de chez moi? »

Dans certaines villes, le stationnement est problématique. Si tu envisages de te rendre en voiture aux bureaux où sont offerts les services, il serait peut-être bon que tu te renseignes sur les conditions de stationnement.

Tu pourrais poser les questions suivantes à l’organisme de services, en fonction de tes besoins :

  • Le stationnement est-il gratuit?
  • Puis-je me faire rembourser les frais de stationnement?


  Crée un compte pour pouvoir saisir tes notes dans un journal privé.   

Aides à la mobilité et l’accessibilité

mod 3 cover image

Les aides à la mobilité sont des appareils manuels ou électriques conçus pour aider les gens à se déplacer. Il en existe de plusieurs types : des fauteuils roulants manuels ou motorisés, des triporteurs ou quatriporteurs, des marchettes, des béquilles, des prothèses et d’autres. Les personnes à mobilité réduite ont souvent du mal à accéder aux services dont elles ont besoin quand les locaux n’ont pas été aménagés pour être accessibles. Si tu as ce genre de difficultés, il serait bon que tu parles de tes besoins (voir Soutiens et aménagements ).

Tu pourrais poser une ou plusieurs des questions suivantes à l’organisme de services, en fonction de tes besoins :

  • Les bureaux et les salles de rendez-vous sont-ils accessibles aux personnes qui utilisent des aides à la mobilité?
    • En cas de réponse négative, tu pourrais suggérer que des aménagements soient apportés ou demander si quelqu’un peut venir chez toi. Peut-être qu’un service comme StopGap, qui fabrique des rampes d’accès pour fauteuils roulants pour les magasins, pourrait améliorer l’accès aux services?
  • L’ascenseur est-il facile d’accès?
  • Existe-t-il un service de transport adapté qui pourrait me déposer devant vos bureaux?
  • Je compte me rendre dans vos bureaux dans un véhicule pour personne handicapée. Est-il possible de stationner près de vos bureaux?
  • J’ai besoin de prendre un véhicule spécialisé pour me rendre dans vos bureaux. Me rembourserez-vous les frais? Y a-t-il un terrain de stationnement devant vos bureaux pour la personne qui me conduira?


  Crée un compte pour pouvoir saisir tes notes dans un journal privé.   

Rendez-vous après l’école, le soir et durant les fins de semaine

mod 3 cover image

Tu es jeune et tu dois avoir un horaire chargé : peut-être l’école, en plus d’autres obligations qui te gardent occupés. Alors, tu pourrais avoir intérêt à trouver des services qui sont ouverts durant ton temps libre, après l’école ou en fin de semaine, par exemple.

Tu pourrais poser une ou plusieurs des questions suivantes à l’organisme de services, en fonction de tes besoins :

  • Quand est-ce que les bureaux sont ouverts?
  • Quelles sont les heures de rendez-vous?
  • Est-il difficile d’obtenir un rendez-vous en fin de journée ou en soirée? Est-ce que ce tout le monde demande des rendez-vous à ces moments-là?
  • Y aurait-il des transports publics accessibles aux personnes à mobilité réduite (transport adapté) pour me conduire directement devant vos bureaux?
  • Est-il possible d’obtenir des rendez-vous après les heures de travail régulières? (p. ex. à 20 h)?


  Crée un compte pour pouvoir saisir des notes dans un journal privé.   

Services gratuits ou peu coûteux

mod 3 cover image

Certains services sont couverts par l’assurance maladie, mais pas tous. Il importe donc que tu sois au courant des coûts avant de commencer à recevoir des services. Si tu ne peux pas te permettre de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir certains services, tu peux rechercher des services gratuits ou des services dont les prix sont fixés en fonction des moyens des client·es.

Tu pourrais poser une ou plusieurs des questions suivantes à l’organisme de services, en fonction de tes besoins :

  • Offrez-vous des services gratuits ou des services dont les prix sont adaptés aux moyens des client·es?
  • Quel est le coût minimum?
  • Comment calculez-vous le montant qu’une personne doit payer?
  • Y a-t-il des coûts qui sont pris en charge par l’assurance maladie de la province / du territoire?
  • Acceptez-vous les assurances maladie privées?
  • Avez-vous des services pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et les réfugié·es qui n’ont pas d’assurance maladie?
  • Je suis membre des Premières Nations, mais je n’ai pas de carte de statut. Pouvez-vous me mettre en contact avec quelqu’un qui pourrait m’aider à faire une demande?

L’assurance maladie au Canada

Il y a des services qui sont offerts gratuitement, d’autres pour lesquels on doit présenter une carte santé provinciale ou une carte d’assurance maladie privée, et d’autres encore qu’on doit payer de sa poche.

Tous les citoyen·nes canadien·nes vivant au Canada peuvent demander carte d’assurance maladie de leur province ou territoire. Les résident·es permanent·es et les personnes ayant un autre statut de résidence peuvent également en faire la demande. Pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et les réfugié·es, il pourrait y avoir une période d’attente.

La plupart des régimes d’assurance ne couvrent pas les médicaments ou les consultations des psychothérapeutes, ou alors, la couverture est très limitée. Visite les liens suivant pour plus de renseignements, https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/cartes-sante.html et https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/systeme-soins-sante/produits-pharmaceutiques/acces-canadiens-regime-assurance-medicaments-ordonnance/programmes-publics-assurance-medicaments-provinciaux-territoriaux.html.

Les coûts qui ne sont pas pris en charge par les régimes provinciaux ou territoriaux peuvent être couverts par une assurance maladie privée. Les régimes d’assurance privés sont des régimes qu’on souscrit et qu’on paye soi-même; il y a aussi les régimes d’assurance qu’on obtient dans le cadre des avantages sociaux d'un emploi et les régimes d’assurance universitaire, ainsi que les régimes dont on bénéficie à titre de membre de la famille ou de conjoint·e d’une personne bénéficiant d’avantages sociaux.

Il existe également un programme de « services de santé non assurés » pour les membres des Premières nations et les Inuits. Visite le lien suivant pour plus de renseignements sur ce programme, https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1572537161086/1572537234517.


Ce qu’il faut retenir

  • Il est parfois difficile de se rendre sur place pour obtenir des services. Essaie de parler de tes difficultés au personnel de l’organisme. Il se peut qu’il existe des moyens de t’aider à accéder aux services.
  • Une fois le rendez-vous pris, renseigne-toi sur les conditions d’annulation, au cas où tu ne pourrais pas te présenter à un rendez-vous.
  • Renseigne-toi sur les services et les médicaments qui sont couverts par ta carte santé. Tu peux également essayer de voir s’il existe des services gratuits ou à faible coût à proximité de chez toi.


Nous aimerions te demander de prendre quelques instants pour nous dire ce que tu as pensé de cette partie. Merci d’avance.



Quest Marker

Jeu : À la recherche du message mystère (activité facultative)


Comment jouer

Lis les cinq parties : Quoi, Qui, Comment, Mes droits et Autosoins. À la fin de chaque partie, tu trouveras un ou plusieurs mots.

Pour découvrir le message mystère

À la fin des cinq parties, combine les mots que tu auras découverts afin de révéler le message final.



  Saisis tes notes dans ton journal.