Comment obtenir des services qui te conviennent

View

Services gratuits ou peu coûteux

mod 3 cover image

Certains services sont couverts par l’assurance maladie, mais pas tous. Il importe donc que tu sois au courant des coûts avant de commencer à recevoir des services. Si tu ne peux pas te permettre de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir certains services, tu peux rechercher des services gratuits ou des services dont les prix sont fixés en fonction des moyens des client·es.

Tu pourrais poser une ou plusieurs des questions suivantes à l’organisme de services, en fonction de tes besoins :

  • Offrez-vous des services gratuits ou des services dont les prix sont adaptés aux moyens des client·es?
  • Quel est le coût minimum?
  • Comment calculez-vous le montant qu’une personne doit payer?
  • Y a-t-il des coûts qui sont pris en charge par l’assurance maladie de la province / du territoire?
  • Acceptez-vous les assurances maladie privées?
  • Avez-vous des services pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et les réfugié·es qui n’ont pas d’assurance maladie?
  • Je suis membre des Premières Nations, mais je n’ai pas de carte de statut. Pouvez-vous me mettre en contact avec quelqu’un qui pourrait m’aider à faire une demande?

L’assurance maladie au Canada

Il y a des services qui sont offerts gratuitement, d’autres pour lesquels on doit présenter une carte santé provinciale ou une carte d’assurance maladie privée, et d’autres encore qu’on doit payer de sa poche.

Tous les citoyen·nes canadien·nes vivant au Canada peuvent demander carte d’assurance maladie de leur province ou territoire. Les résident·es permanent·es et les personnes ayant un autre statut de résidence peuvent également en faire la demande. Pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants et les réfugié·es, il pourrait y avoir une période d’attente.

La plupart des régimes d’assurance ne couvrent pas les médicaments ou les consultations des psychothérapeutes, ou alors, la couverture est très limitée. Visite les liens suivant pour plus de renseignements, https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/cartes-sante.html et https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/systeme-soins-sante/produits-pharmaceutiques/acces-canadiens-regime-assurance-medicaments-ordonnance/programmes-publics-assurance-medicaments-provinciaux-territoriaux.html.

Les coûts qui ne sont pas pris en charge par les régimes provinciaux ou territoriaux peuvent être couverts par une assurance maladie privée. Les régimes d’assurance privés sont des régimes qu’on souscrit et qu’on paye soi-même; il y a aussi les régimes d’assurance qu’on obtient dans le cadre des avantages sociaux d'un emploi et les régimes d’assurance universitaire, ainsi que les régimes dont on bénéficie à titre de membre de la famille ou de conjoint·e d’une personne bénéficiant d’avantages sociaux.

Il existe également un programme de « services de santé non assurés » pour les membres des Premières nations et les Inuits. Visite le lien suivant pour plus de renseignements sur ce programme, https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1572537161086/1572537234517.


Ce qu’il faut retenir

  • Il est parfois difficile de se rendre sur place pour obtenir des services. Essaie de parler de tes difficultés au personnel de l’organisme. Il se peut qu’il existe des moyens de t’aider à accéder aux services.
  • Une fois le rendez-vous pris, renseigne-toi sur les conditions d’annulation, au cas où tu ne pourrais pas te présenter à un rendez-vous.
  • Renseigne-toi sur les services et les médicaments qui sont couverts par ta carte santé. Tu peux également essayer de voir s’il existe des services gratuits ou à faible coût à proximité de chez toi.


Nous aimerions te demander de prendre quelques instants pour nous dire ce que tu as pensé de cette partie. Merci d’avance.



Quest Marker

Jeu : À la recherche du message mystère (activité facultative)


Comment jouer

Lis les cinq parties : Quoi, Qui, Comment, Mes droits et Autosoins. À la fin de chaque partie, tu trouveras un ou plusieurs mots.

Pour découvrir le message mystère

À la fin des cinq parties, combine les mots que tu auras découverts afin de révéler le message final.



  Saisis tes notes dans ton journal.