Services qui pourraient t’intéresser

View

Pharmacothérapie

mod 3 cover image

Il existe de nombreux médicaments adaptés à différents troubles de santé mentale. Certaines personnes trouvent que les médicaments sont le plus bénéfique pour leurs troubles, alors que d’autres trouvent que les médicaments ne leurs convient pas. La décision de recourir ou non à la pharmacothérapie n’est ni bonne ni mauvaise en elle-même. Tu peux consulter un·e médecin ou un·e psychiatre (voir Personnes auprès de qui tu peux trouver du soutien) pour essayer de déterminer si la pharmacothérapie te conviendrait. Bien que le recours à la pharmacothérapie soit une question de choix personnel, un avis médical est utile pour prendre une décision éclairée.

Voici des exemples de questions que tu peux poser pour amorcer la discussion :

  • Que pensez-vous du traitement pharmacologique dans mon cas?
  • Quel est le genre de médicaments qu’on prescrit dans mon cas?
  • Pouvez-vous m’expliquer comment se passe la mise en place d’un traitement pharmacologique?
  • À quel moment est-ce qu’on commencerait la pharmacothérapie et de quelle manière?
  • Quels sont les effets du médicament?
  • Si je commence à prendre des médicaments, est-ce qu’il faudra que j’en prenne pour le restant de ma vie? Est-ce que je risque d’acquérir une dépendance?

Il faut parfois beaucoup de temps pour trouver le médicament qui convient et le doser correctement, car chacun·e réagit différemment aux différents médicaments. Cependant, quand on trouve ce qui fonctionne bien, on peut obtenir un grand soulagement.

Remarque : Pour les problèmes de santé mentale, on obtient des résultats optimaux lorsque le traitement pharmacologique est utilisée en combinaison avec la thérapie.

« Médicaments et jeunes » – Un document produit par des jeunes, pour des jeunes

Ce document porte sur un type d’antidépresseurs appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS).

Tu dois absolument indiquer à ta ou médecin tous les médicaments et toutes les substances psychoactives que tu consommes, car ça lui permettra de t’expliquer les interactions possibles. Si tu as des inquiétudes au sujet de la protection de la confidentialité, consulte la partie Tes droits qui contient des renseignements à ce sujet.

Si tu consommes des substances, il serait bon que tu te renseignes sur les stratégies de réduction des risques (comment les consommer de manière à limiter les dommages). Tu peux demander à ta fournisseuse ou ton fournisseur de services quelles sont les services de réduction des risques qu’elle ou il peut offrir ou faire une recherche en ligne pour trouver de tels services à proximité de chez toi.

Clique sur les onglets pour voir chaque section.

Les médecins de famille (aussi appelés généralistes) et les psychiatres sont habilité·es à prescrire des médicaments pour gérer les problèmes de santé mentale. Dans certaines provinces, les infirmières praticiennes et infirmiers practiciens peuvent aussi en prescrire.

Bien que les médecins de famille ne soient pas spécialisé·es en santé mentale, ils peuvent généralement effectuer un examen de santé mentale, poser un diagnostic initial et diriger les patients vers un·e médecin spécialiste ou un service spécialisé. Les psychiatres sont des médecins spécialisé·es en santé mentale qui sont habilité·es à faire un examen approfondi de la santé mentale d’une personne et à poser un diagnostic précis. Pour plus de renseignements sur les fournisseuses et fournisseurs de services et leurs fonctions, consulte la partie Personnes auprès de qui tu peux trouver du soutien.


Si tu es prêt·e à envisager un traitement pharmacologique, il te faudra considérer les questions suivantes :


Welcome thumb
1. La question du coût / de la couverture d’assurance

Le prix de certains médicaments est élevé. Heureusement, il existe de nombreux régimes d’assurance qui prennent en charge une partie ou la totalité des coûts (pour des renseignements sur les régimes d’assurance, voir L’assurance maladie au Canada). Tu es peut-être couvert·e par l’assurance médicaments de ton père, ta mère, ta tutrice ou ton tuteur, ta conjointe ou ton conjoint – ou par ton université, si tu es étudiant·e. Pour plus de renseignements sur les régimes d’assurance ou pour savoir ce qui est remboursé par le régime d’assurance dont tu bénéficies, adresse-toi à une pharmacienne ou un pharmacien local, à ton père, à ta mère, ta tutrice ou ton tuteur, ou à ton ou ta médecin de famille.

Voici deux sites Web, dont un qui traite des régimes publics d’assurance-médicaments provinciaux et territoriaux : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/systeme-soins-sante/produits-pharmaceutiques/acces-canadiens-regime-assurance-medicaments-ordonnance/programmes-publics-assurance-medicaments-provinciaux-territoriaux.html et l’autre des cartes santé : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/cartes-sante.html.

Une autre façon de réduire les frais de médicaments est d’acheter des génériques. La plupart des médicaments existent sous leur nom de marque et sous forme générique. Le terme « générique » signifie simplement que le médicament contient le même ingrédient actif; il agit de la même façon, mais il ne porte pas de nom de marque. Demande à ton ou ta médecin et à ta pharmacienne ou ton pharmacien si c’est une option pour toi.

Tu pourrais poser une des questions suivantes ou les deux à ta fournisseuse ou ton fournisseur de services, en fonction de tes besoins :

  • Pourriez-vous me prescrire un médicament remboursable par mon assurance?
  • Existe-t-il une version générique de ce médicament?

Welcome thumb
2. La question des effets secondaires

Tous les médicaments s’accompagnent d’une liste d’effets secondaires possibles. Certaines personnes trouvent utile d’établir une liste comparative des avantages des différents médicaments et de leurs effets secondaires possibles. Demande-toi quels sont les effets secondaires que tu pourrais éventuellement tolérer et ceux que tu n’es pas prêt·e à endurer.

Tu pourrais poser une ou plusieurs des questions suivantes à ta fournisseuse ou ton fournisseur de services, en fonction de tes besoins :

  • Y a-t-il différents médicaments qui pourraient être prescrits dans mon cas?
  • Quels sont les effets secondaires les plus courants de ce(s) médicament(s)?
  • À qui devrai-je m’adresser si j’éprouve des effets secondaires?

Welcome thumb
3. La question des responsabilités

Si tu choisi un traitement pharmacologique, il serait bon que toi et ton équipe de soutien (parents ou tutrices et tuteurs, amis et amies, frères et sœurs, médecins, etc.) décidiez de qui t’aidera à gérer la prise de tes médicaments. Voici ce qu’il faudra faire :

  • apporter l’ordonnance à la pharmacie;
  • aller chercher les médicaments préparés par la pharmacie;
  • veiller à ne pas oublier de prendre les médicaments;
  • faire le suivi du nombre de comprimés restants;
  • faire renouveler l’ordonnance lorsque nécessaire;
  • surveiller l’apparition éventuelle d’effets secondaires
  • tenir le registre des médicaments que tu as essayés.

Si tu n’as pas envie de prendre des médicaments, les parties Services qui pourraient t’intéresser et Services spécialisés contiennent des renseignements sur des alternatives aux médicaments. Tu peux aussi y recourir en complément des médicaments.

Il se peut que tu souhaites prendre des compléments naturels – compléments alimentaires ou produits à base de plantes. Méfie-toi cependant, car certains produits à base de plantes peuvent interagir avec les médicaments. Demande donc l’avis de ton ou ta médecin, qui te donnera les renseignements dont tu as besoin pour prendre une décision éclairée.


Ce qu’il faut retenir

  • Il y a beaucoup de services parmi lesquels choisir. Si tu as essayé un service qui ne te convient pas, il en reste beaucoup d’autres.
  • La thérapie t’offre la possibilité d’exprimer ce que tu ressens et de mieux comprendre les problèmes auxquels tu es confronté·e. Il existe de nombreux types de thérapies. Si tu en essaies une et qu’elle ne te convient pas, tu peux toujours explorer d’autres options.
  • La décision de recourir ou non à la pharmacothérapie n’est ni bonne ni mauvaise en elle-même. Tu peux consulter un·e médecin qui pourra t’aider à déterminer si elle te conviendrait.


Nous aimerions te demander de prendre quelques instants pour nous dire ce que tu as pensé de cette partie. Nous te remercions d’avance.



Quest Marker

Jeu : À la recherche du message mystère (activité facultative)


Comment jouer

Lis les cinq parties : Quoi, Qui, Comment, Mes droits et Autosoins. À la fin de chaque partie, tu trouveras un ou plusieurs mots.

Pour découvrir le message mystère

À la fin des cinq parties, combine les mots que tu auras découverts afin de révéler le message final.



  Crée un compte pour pouvoir saisir des notes dans un journal privé.