Services qui pourraient t’intéresser

View

Services spécialisés

mod 1 cover image

Si tu souhaites obtenir de l’aide dans d’autres domaines, renseigne-toi sur les services spécialisés.

Clique sur les onglets pour voir chaque section.

Ton état de santé physique peut avoir une incidence considérable sur ton état de santé mentale et vice versa. Si tu souffres d’une affection chronique ou si tu as subi une blessure (p. ex. une fracture de la jambe), ça peut avoir des répercussions sur ta santé mentale.

Inversement, quand on a des problèmes de santé mentale, ça peut avoir des répercussions sur la santé physique, par exemple si on néglige de s’alimenter correctement ou de faire de l’exercice. Certains services de santé mentale sont reliés aux médecins de famille et des cliniques médicales sans rendez-vous. Si tu n’as pas de médecin de famille, demande à ta fournisseuse ou ton fournisseur de services de t’aider à en trouver un·e ou consulte la section Conseils pour trouver un·e médecin de famille.

Si tu es sexuellement active ou actif ou si tu envisages de le devenir, tu devrais savoir où obtenir des informations, recevoir des contraceptifs et subir un test de dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS). Il se peut que cette démarche te met mal à l’aise, mais sache que les symptômes d’une ITS peuvent être plus désagréables. Si tu as besoin d’aide pour trouver un endroit qui offre ces services, renseigne-toi auprès de ta fournisseuse ou ton fournisseur de services. Il existe des cliniques de santé sexuelle un peu partout, mais tu peux également te faire tester dans des cliniques médicales sans rendez-vous ou par un·e médecin de famille. Si tu t’inquiètes au sujet de la confidentialité, renseigne-toi sur les politiques de la clinique.

Ce n’est pas toujours facile de trouver un emploi, qu’il s’agisse de rédiger un curriculum vitae (CV), de l’envoyer aux lieux d'emploi potentiels ou de passer une entrevue – sans compter les difficultés rencontrées lors des premiers jours ou mois à un nouvel emploi! De nombreux organismes communautaires offrent des services d’aide à l’emploi en aidant les gens à rédiger un CV ou en les préparant à une entrevue d’embauche. Il y a même certains organismes qui disposent d’une liste des entreprises qui embauchent. Si tu souhaites te faire aider pour trouver un emploi, demande à ta fournisseuse ou ton fournisseur de services de t’indiquer les services locaux d’aide à l’emploi.

Tu te demandes peut-être si tu devrais parler à ta employeuse ou ton employeur de tes problèmes de santé mentale, de consommation de substances, ou comment aborder la question. Il existe des services qui peuvent t’aider à prendre une décision à ce sujet ainsi qu’à t’aider à demander à ta employeuse ou ton employeur des possibilités d’aménagement au travail. Tu trouveras plus de renseignements à ce sujet dans la section Mesures spéciales / aménagements pour les handicaps. Avec un peu d’aide, tu découvriras peut-être qu’il existe dans ta localité des lieux de travail ouverts à tes besoins et que ton travail peut faire partie de ton traitement et de ton rétablissement.

La gestion d’un budget n’est pas toujours facile, surtout si tu as des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances. Certains organismes communautaires offrent des services de consultation budgétaire. Ces services pourraient t’aider à établir un budget et à établir un plan pour rembourser tes dettes, sans te porter un jugement. Si cela t’intéresse, demande à ta fournisseuse ou ton fournisseur de services de t’indiquer les services de consultation budgétaire locaux.

Le fait d’être victime de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle ou de sévices sexuels, de quelque nature que ce soit, peut avoir de profondes répercussions sur la santé mentale. Il ne faut pas hésiter à demander du soutien dans ces circonstances, sans égard au nombre de fois où ça s’est produit ou à la façon dont ça s’est produit, même en l’absence de violence physique. On a toutes et tous le droit de se sentir en sécurité. Les rapports sexuels doivent être consensuels et les partenaires sexuels doivent respecter les limites qu’on leur fixe. Le blâme ne doit jamais retomber sur les victimes et elles doivent savoir qu’elles ne sont pas seules.

De nombreux professionnel·les de la santé mentale sont formé·es pour travailler auprès des victimes de violences sexuelles. De plus, certaines collectivités et certains campus disposent de services d’aide aux victimes de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles, lesquels peuvent prendre diverses formes : assistance d’urgence, counseling et assistance juridique. Par ailleurs, il y a des fournisseuses et fournisseurs de services qui sont formé·es pour venir en aide aux victimes de traumatismes ou qui sont formé·es pour aider les victimes de viol, d’agression sexuelle ou d'abus sexuel.

Pour les jeunes qui sont impliqué·es avec la justice, le recours à des services de conseil juridique (ou à des conseils juridiques gratuits) peut être d’un grand secours. De nombreux cabinets d’avocats proposent des rencontres gratuites pour informer les gens des options dont ils disposent. Il existe également des services juridiques communautaires. Si tu aimerais bénéficier de tels services, demande à ta fournisseuse ou ton fournisseur de services de t’aider à en trouver.

Quand on se retrouve enceinte à un jeune âge, c’est normal de se sentir bouleversé·e et effrayé·e; on se pose des tas de questions et on a de nombreuses inquiétudes. Heureusement, il existe des services de counseling pour répondre aux questions que se posent les jeunes parents et les aider à y voir plus clair. Il existe de nombreux services d’aide aux personnes enceintes et aux parents, inclus des lignes d’assistance anonymes. Quelle que soit la décision que l’on prend quand on fait face à une telle situation, il faut éviter de se culpabiliser et se dire qu’on a fait le meilleur choix possible.

Si tu es enceinte et que tu envisages de poursuivre ta grossesse ou si tu as déjà un enfant, tu pourrais également être intéressé·e par les services d’aide aux jeunes parents. Ces services offrent des groupes de parentage, du counseling, des banques alimentaires, des écoles alternatives et des garderies.

Quand on n’a pas trop le moral, on n’a pas forcément envie de faire les choses qu’on aime faire d’habitude, surtout en compagnie de personnes qui ne savent pas ou ne comprennent pas ce qu’on vit. Mais la pratique du sport et d’activités récréatives ainsi que le temps qu’on passe avec des personnes qu’on aime sont très bénéfiques pour la santé mentale.

Renseigne-toi auprès de services de santé mentale et de gestion de la consommation de substances pour voir s’ils ont des programmes récréatifs. Il peut s’agir de groupes qui font des activités artistiques, jouent à des jeux de société, pratiquent un sport ou prends des marches ensemble, par exemple. Ces programmes te permettraient de sortir de chez toi et de faire des choses que tu aimes avec des gens qui ont une expérience qui ressemble la tienne, et à qui tu n’as pas besoin d’expliquer ce que tu ressens.

Déjà qu’il n’est pas facile de réussir à l’école quand tout va bien, les difficultés de nature extrascolaire n’arrangent pas les choses. Si tu as besoin d’acquérir des crédits pour terminer tes études secondaires ou post-secondaires, tu peux te faire aider. Il y a des fournisseurs et fournisseuses de services et des conseillers et conseillères d’orientation pour t’aider à établir des objectifs d’avenir, pour te diriger vers des programmes d’études primaires, secondaires ou post-secondaires (dont des programmes adaptées aux jeunes qui ont des problèmes de santé mentale) et t’apporter du soutien pour te permettre d’atteindre tes objectifs.

Il existe aussi de nombreux programmes de compétences. Ces programmes sont utiles à tous, mais particulièrement aux jeunes qui envisagent de quitter le foyer familial et de vivre seuls! S’il existe de nombreux programmes différents, ils visent tous à enseigner les compétences pratiques nécessaires à la vie d’adulte : établissement d’un budget, cuisine, gestion du temps, compétences de travail, etc. L’acquisition de ces compétences te permettra t’économiser ton énergie pour te concentrer sur ta santé mentale et ton bien-être!

Activité de réflexion

Ceci est une activité de réflexion sur soi. Pour cette activité, tu peux noter tes réflexions sur une feuille de papier ou bien, si tu as un compte, cliquer sur le bouton ci-dessous pour les saisir sur une « page de notes » que tu pourras imprimer ou sauvegarder.

L’acquisition d’une nouvelle compétence peut t’aider à te concentrer sur quelque chose de positif, et c’est une activité enrichissante. Quelles sont les compétences que tu aimerais acquérir?

Remarque : Tu dois te connecter à ton compte pour accéder à cette activité. Tu peux créer un compte ou te connecter ici. 

On sait que la santé physique a une influence sur la santé mentale et qu’elle repose en partie sur de bonnes habitudes alimentaires. Or, il y a des gens qui entretiennent des rapports problématiques avec la nourriture ou qui ont des troubles alimentaires (p. ex. anorexie ou boulimie). Si tu as de mauvaises habitudes alimentaires qui affectent ta santé physique et mentale, adresse-toi à ta fournisseuse ou ton fournisseur de services, qui pourra te diriger vers un·e médecin, un·e nutritionniste ou un·e diététicien·ne. Si tu as des troubles alimentaires, tu peux également demander un soutien visant les jeunes.



  Crée un compte pour pouvoir saisir des notes dans un journal privé.