Santé mentale 101

Favoriser la santé mentale et le rétablissement


Le modèle de rétablissement repose tant sur l’optimisme, l’habilitation et le soutien social que sur la création de services efficaces axés sur le rétablissement (Warner, 2010) :

Dans le domaine de la santé mentale, le « rétablissement » fait référence à la possibilité de mener une vie satisfaisante, valorisante et nourrie par l’espoir en dépit des inconvénients causés par les maladies et les problèmes en lien avec la santé mentale. Le processus de rétablissement s’inspire des forces de la personne, de sa famille, de sa culture et de sa collectivité. Il peut être favorisé par de nombreux types de services, de mesures de soutien et de traitements.

—CSMC, 2018a

Pour les nombreuses personnes atteintes de problèmes de santé mentale, le rétablissement, c’est-à-dire la pratique, la philosophie et le travail associé, est beaucoup plus qu’un concept, c’est de fait un processus. Le rétablissement est rendu possible dans un lieu sûr où on peut être soi-même et où on peut compter sur ses amis, ses collègues et les membres de sa famille qui nous connaissent et comprennent nos expériences. Le rétablissement est favorisé lorsque les personnes ont voix au chapitre et peuvent raconter leur parcours empreint de courage et de résilience. Somme toute, le rétablissement est une question d’espoir

—CSMC, 2015

Santé mentale 101 © , CAMH.