Santé mentale 101

Définition et diagnostics de la santé mentale et termes utilisés


La santé mentale ne se limite pas à l’absence de maladie mentale. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2014) :

On définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.

—l’Organisation mondiale de la Santé


Il est important de comprendre que la santé mentale n’est pas l’opposé de la maladie mentale. Une personne chez qui on a diagnostiqué une maladie mentale peut avoir une bonne santé mentale et une personne chez qui on n’a pas diagnostiqué de maladie mentale peut éprouver des difficultés lorsqu’elle est stressée (parce qu’elle a perdu son emploi, qu’elle doit changer de logement ou qu’elle est en deuil) (CSMC, 2009). Comme la santé mentale est une question complexe, nous utilisons l’expression générale « problèmes de santé mentale » dans le présent tutoriel pour parler de la maladie mentale et d’une mauvaise santé mentale. Nous illustrons ainsi le fait que ces deux concepts ne s’opposent pas et qu’un diagnostic, ou l’absence d’un diagnostic, ne définissent pas la personne ni ses expériences.

Modèle du continuum de la santé mentale

Pour en apprendre davantage, cliquez sur l’icône

 

Qu’est-ce qu’un problème de santé mentale ou une maladie mentale? Les maladies mentales (également appelées troubles mentaux) sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement qui ont un effet négatif sur le fonctionnement quotidien. Les problèmes de santé mentale peuvent comprendre la dépression, l’anxiété, la schizophrénie et plusieurs autres troubles, ainsi que les dépendances (Agence de la santé publique du Canada, 2015a).

Les maladies mentales peuvent toucher les personnes de tout âge, mais elles apparaissent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Il existe de nombreux types de maladies mentales qui prennent la forme d’épisodes uniques de courte durée jusqu’aux troubles chroniques (Agence de la santé publique du Canada, 2015b).

Pour l’instant, il n’y a pas de test impartial permettant de diagnostiquer les maladies mentales. Le diagnostic repose sur les symptômes subjectifs que manifeste la personne et les signes relevés par les médecins ou les membres de la famille. Pour les professionnels de la santé mentale, il est utile d’avoir des définitions des troubles mentaux pour décrire un problème de santé mentale. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e édition; APA, 2013), également appelé DSM-5, établit des catégories de troubles mentaux et donne des exemples de signes et de symptômes des problèmes de santé mentale.

Les catégories de diagnostics n’empêchent pas que chaque personne soit différente. Il faut donc apprendre à la connaître et comprendre les expériences qu’elle a vécues.

Remarque : La façon dont un clinicien pose un diagnostic peut être influencée par la culture et la région où il exerce ses activités, ou encore par la race, la classe sociale ou le sexe du client. De plus, la définition des troubles de santé mentale évolue à la lumière des nouvelles recherches et de la prise de conscience de la société. Les catégories présentées dans le DSM sont définies par des comités qui peuvent être influencés par les préjugés de leurs membres ou par un changement de l’opinion publique. Par exemple, l’homosexualité était considérée comme un trouble diagnostiqué devant être traité. La recherche et l’attitude du public ont mis un terme à cela.

Santé mentale 101 © , CAMH.