Dépression 101

Dépression et qualité de vie


Le professionnel de la santé joue un rôle essentiel dans le processus de traitement. Toutefois, le développement des habiletés au chapitre de l’autoassistance est lui aussi très important (STHC, s.d.-b). La dépression peut avoir une incidence sur plusieurs aspects de la vie. Un mode de vie sain comprenant l’exercice physique, une bonne alimentation, un sommeil réparateur, des activités en plein air et une consommation limitée d’alcool et d’autres substances psychotropes peut accélérer le rétablissement et aider à prévenir la réapparition des symptômes (Bilsker et Paterson, 2005).

L’exercice physique peut aider à soulager la dépression. Il a les effets suivants sur l’humeur (Bilsker et Paterson, 2005) :

  • ●  L’exercice peut améliorer l’humeur (il se peut que les personnes vivant un épisode de dépression caractérisé ne ressentent pas cet effet).
  • ●  Quelques semaines après avoir commencé à faire de l’exercice régulièrement (au moins 20 minutes d’exercice trois ou quatre fois par semaine), l’humeur a tendance à s’améliorer.
  • ●  L’amélioration de la forme physique donne souvent de l’énergie, ce qui donne envie d’être plus actif.
  • ●  L’exercice aide à réduire le stress et la tension.

Comme la dépression peut perturber l’appétit, il est difficile de maintenir une alimentation équilibrée (Bilsker et Paterson, 2005). Par exemple, certaines personnes mangent trop lorsqu’elles sont déprimées alors que d’autres perdent l’appétit. La nourriture est la principale source d’énergie. Il ne faut donc pas oublier que le corps a besoin de nourriture même si on n’a pas faim. Il faut prendre des repas normaux composés d’aliments sains. Une alimentation saine et équilibrée a de nombreux effets positifs sur la santé.

Les troubles du sommeil (dormir trop ou pas assez) peuvent être à la fois la cause et l’effet d’un trouble de l’humeur. Le stress, l’anxiété et la dépression peuvent perturber le sommeil. De plus, un sommeil agité peut aggraver l’anxiété et la dépression (Bilsker et Paterson, 2005). Par conséquent, de bonnes habitudes de sommeil peuvent améliorer l’humeur.

Voici quelques suggestions pour bien dormir :

  • ●  Ne prenez pas de somnifères en vente libre.
  • ●  Couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours.
  • ●  Utilisez votre chambre uniquement pour dormir.
  • ●  Ne faites pas de sieste pendant la journée.
  • ●  Faites des exercices de respiration ou de distraction pour vous endormir.

Les activités en plein air aident à maîtriser le stress. Le soleil et l’air frais peuvent avoir des effets apaisants et revigorants sur le corps et l’esprit.

Le manque d’ensoleillement en hiver peut rendre certaines personnes tristes ou déprimées. Si c’est votre cas, vous pouvez allumer des ampoules produisant une lumière intense ou faire une promenade pendant le jour (CAMH, 2011).

Les sentiments provoqués par la dépression peuvent amener certaines personnes à consommer de l’alcool ou d’autres substances psychotropes comme le tabac, le cannabis, les amphétamines ou la cocaïne. Ces substances peuvent avoir des effets apaisants au début, mais ces effets ne durent pas. En fait, elles peuvent créer une dépendance.