Dépression 101

Traitement


La dépression peut être traitée afin que les personnes qui en sont atteintes puissent reprendre leurs activités quotidiennes. Il existe plusieurs types de traitements, y compris le counseling, la thérapie individuelle et en groupe, la médication, la thérapie électroconvulsive (TEC) et la médecine parallèle (Institute of Health Economics, 2014). Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou regroupés.

La dépression peut indiquer que la personne ne subvient pas à certains besoins et qu’elle devrait changer sa façon de penser, surtout si elle est très sévère envers elle-même. La dépression peut s’expliquer par des expériences actuelles ou passées ou les conditions de vie actuelles, y compris le stress causé par des problèmes liés à l’emploi ou au logement. Il ne faut pas passer la dépression sous silence. Le counseling peut aider une personne à développer les habiletés qui auront un effet bénéfique sur son état d’esprit et développeront sa résilience. Les organismes d’entraide dirigés par des clients du système de santé mentale et leur famille peuvent jouer un rôle important dans le traitement et le rétablissement des personnes atteintes de dépression et de leur famille (CAMH, 2012).

De nouveaux traitements comme la thérapie de stimulation du cerveau et les thérapies parallèles comme la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) répétitive Click for more information  peuvent être efficaces, particulièrement lorsque d’autres traitements ne fonctionnent pas (Lam et coll., 2016). Toutefois, ces nouveaux traitements ne sont pas offerts partout. Il est donc difficile d’y avoir accès. De plus, il se peut que les régimes provinciaux d’assurance-santé n’en couvrent pas les coûts.

Le plan de traitement tient compte de la nature et de la gravité de la dépression (p. ex. on utilise la TEC uniquement pour traiter une dépression grave), de l’efficacité des traitements administrés auparavant, ainsi que des préférences de la personne et de sa famille.