Dépendances 101

Traitement


La plupart des problèmes de dépendance peuvent être traités afin que les personnes qui en sont atteintes puissent maintenir leurs activités quotidiennes. Il existe plusieurs types de traitements, y compris le counseling, la thérapie individuelle et en groupe, l’intervention psychosociale et la médication, comme le traitement par agonistes opioïdes pour une dépendance aux opioïdes (Institute of Health Economics, 2014).

Le soutien peut prendre différentes formes, dont services d’extension, soutien au revenu (p. ex. aide sociale), soutien à la réadaptation professionnelle. On peut également avoir recours au soutien par les pairs et à des organismes d’entraide. En Ontario, le traitement des problèmes de santé mentale et le soutien à cet égard sont offerts dans divers cadres, comme les services de santé de proximité, les médecins de familiale, les psychiatres, les hôpitaux, les programmes de traitement ambulatoire, les cliniques et les praticiens privés (Agence de la santé publique du Canada, 2015). Un grand nombre de personnes ont recours à des programmes d’entraide comme Alcooliques Anonymes et Narcotiques Anonymes.

Étant donné que plusieurs facteurs peuvent mener à une dépendance, il n’y a pas de traitement universel. Il faut commencer par rencontrer un conseiller professionnel, qui évaluera la dépendance, déterminera les problèmes et les forces de la personne et suggérera un traitement et un soutien répondant à ses besoins.

La meilleure façon d’augmenter les chances que les patients modifient leur comportement est d’évaluer leur préparation au changement. Les interventions adaptées à l’étape de changement où se trouvent les patients contribuent à renforcer leur motivation et à favoriser le changement (Portico, 2017).

Dépendances 101© , CAMH.