Dépendances 101

Impact de la dépendance

Au sujet de la culture


Les traditions ethnoculturelles peuvent influencer la façon dont une personne perçoit son comportement et celui d’autres personnes, le fait qu’elle consulte ou non un professionnel pour un trouble mental ou affectif et, le cas échéant, la personne à qui elle s’adresse pour obtenir de l’aide.

Les professionnels de la santé mentale doivent suivre une formation sur la sensibilité à la diversité culturelle afin de pouvoir tenir compte des expériences culturelles vécues par leur client et de mieux comprendre son état mental. De plus, les personnes qui jouent un rôle de soutien doivent être conscientes de leurs propres valeurs culturelles pour éliminer toute idée préconçue qu’elles pourraient avoir.

Par exemple, un grand nombre de nouveaux arrivants au Canada provenant de l’Éthiopie, de la Somalie, de l’Ouganda et du Kenya consomment du khat. Cette substance fait partie de leurs traditions. Il n’est pas rare de voir tous les membres d’une famille assis et mâchant du khat, comme on se réunit pour prendre une tasse de café ou de thé. Même si l’usage de khat peut être socialement acceptable et répandu parmi les originaires de ces pays, la consommation fréquente de cette substance en grande quantité est parfois considérée comme ayant des conséquences négatives sur les utilisateurs, leur famille et la communauté. Pour cette raison, la consommation de khat est considérée comme inacceptable au Canada et est visée par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (Canada, 1996). Il faut tenir compte de ces différences culturelles pour déterminer si une personne a un problème lié à l’utilisation d’une substance psychotrope (Sykes et coll., 2010).

Dépendances 101© , CAMH.