Dépendances 101
Définition de la dépendance et concepts clés
Un grand nombre de personnes sont touchées, de près ou de loin, par la dépendance, également appelée trouble lié à l’utilisation d’une substance psychotrope.
Les signes de la dépendance se résument ainsi (ASAM, 2011) :
Les définitions de la dépendance et des troubles liés à l’utilisation d’une substance psychotrope aident à diagnostiquer un problème et à concevoir un programme de traitement du problème. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e édition; APA, 2013), également appelé DSM-5, établit des catégories de troubles liés aux jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation de substances psychotropes, ainsi que des critères permettant de diagnostiquer ces troubles.
La dépendance se caractérise notamment par la réaction de la personne à certaines situations et à certains facteurs de stress plutôt que par l’ampleur ou la fréquence de l’utilisation de la substance psychotrope ou du comportement de dépendance. Les personnes aux prises avec une dépendance cherchent avant tout à se récompenser, par exemple en consommant de l’alcool ou d’autres substances ou en jouant, malgré les conséquences négatives qui y sont associées. Ces comportements peuvent être compulsifs ou impulsifs et peuvent indiquer que la personne ne se maîtrise pas.
Remarque : La façon dont un clinicien pose un diagnostic peut être influencée par les traditions ethnoculturelles et la région où il exerce ses activités, ou encore par la race, la classe sociale ou le sexe du client. De plus, la définition des troubles de santé mentale évolue à la lumière des nouvelles recherches et de la prise de conscience de la société. Par exemple, les troubles liés à l’utilisation d’une substance et aux jeux de hasard et d’argent sont les seules dépendances diagnostiquées dans le DSM-5. Toutefois, on envisage d’inclure le trouble lié au jeu sur Internet dans les éditions futures du DSM (APA, 2013).
Dépendances 101© , CAMH.