Dépression 101

Comment venir en aide


Vous vous inquiétez de votre santé mentale ou de celle d’un ami ou d’un membre de la famille? Pour aider cette personne, vous pouvez l’encourager à prendre contact avec un organisme de soutien ou l’accompagner dans ses démarches pour défendre ses intérêts. Il est important de connaître les services et soutiens offerts et les obstacles que vous devrez peut-être surmonter.

Les amis et la famille ne remplacent pas les traitements offerts par un professionnel. Toutefois, un soutien affectif et une aide pratique peuvent avoir des effets positifs considérables sur la vie de la personne atteinte de dépression. Par exemple, vous pouvez accompagner la personne chez le médecin, aller chercher ses enfants après l’école ou préparer un repas avec elle quelques fois par semaine. Pour lui accorder un soutien affectif, vous pouvez lui téléphoner et lui rendre visite régulièrement pour prendre de ses nouvelles et l’encourager à poursuivre son traitement (STHC, s.d.-b).

N’oubliez pas que la personne doit consentir au traitement et que celui-ci sera le plus efficace si elle le suit de son plein gré. Si la personne est en crise, il faut l’encourager à se rendre au service des urgences le plus proche. Si elle refuse, vous devez faire le 911.