Santé mentale 101
Traitement
La plupart des problèmes de santé mentale peuvent être traités afin que les personnes qui en sont atteintes puissent reprendre leurs activités quotidiennes. Il existe plusieurs types de traitements, y compris le counseling, la thérapie individuelle et en groupe, l’intervention psychosociale et la médication (Institute of Health Economics, 2014).
Le soutien peut prendre différentes formes, dont services d’extension, soutien au revenu (p. ex. aide sociale), soutien à la réadaptation professionnelle. On peut également avoir recours au soutien par les pairs et à des organismes d’entraide. En Ontario, le traitement des problèmes de santé mentale et le soutien à cet égard sont offerts dans divers cadres, comme les services de santé de proximité, les médecins de familiale, les psychiatres, les hôpitaux, les programmes de traitement ambulatoire, les cliniques et les praticiens privés (Agence de la santé publique du Canada, 2015b).
Les traitements non structurés et autogérés sont eux aussi très importants. En effet, il peut être très utile pour une personne de faire le point sur ses pensées, ses émotions, ses comportements et ses réactions physiques pour mieux gérer et protéger sa santé mentale (ACSM, C.-B., et AnxietyBC, 2016). Par exemple, elle peut prendre conscience de ses émotions négatives, se remémorer des messages positifs, surveiller ses réactions physiques et lutter contre le stress en mangeant sainement, en relaxant, en se livrant à des activités artistiques, en faisant de l’exercice, en écoutant de la musique, en dormant, en faisant des activités en plein air et en pratiquant la pleine conscience en vue de prendre soin de sa santé mentale. Chaque personne doit découvrir ce qui fonctionne le mieux pour elle.
Santé mentale 101 © , CAMH.