Santé mentale 101

Prévalence des problèmes de santé mentale


Les problèmes de santé mentale sont-ils courants? Il y a de bonnes chances que vous-même ou une personne que vous connaissez ayez été touché par un problème de santé mentale.

 

En 2017, le pourcentage de Canadiens considérés comme ayant un risque élevé d’avoir un problème de santé mentale est passé de 33 à 41 % en deux ans. Ce résultat est basé sur les réponses à des questions sur le stress, la dépression et les pensées suicidaires (Ipsos, 2017).

Au cours d’une année, un Canadien sur cinq (20 %) éprouve un problème de santé mentale (Smetanin et coll., 2011).

Avant d’avoir atteint l’âgé de 40 ans, un Canadien sur deux a déjà éprouvé un problème de santé mentale (Smetanin et coll., 2011).

Chaque année, environ cinq millions de Canadiens (environ une personne sur sept, soit 14 %) ont recours à des services de santé mentale (Agence de la santé publique du Canada, 2015b).

La plupart des 4 000 Canadiens qui se suicident chaque année avaient un problème de santé mentale (Statistique Canada, 2011).

Le taux de suicide des jeunes des Premières Nations est de cinq à six fois plus élevé que celui des autres jeunes du Canada. De plus, les taux de suicide des Inuits sont parmi les plus élevés au monde et sont 11 fois supérieurs à la moyenne nationale. Ce taux est 28 fois plus élevé pour les jeunes hommes inuits (Santé Canada, 2017).

Santé mentale 101 © , CAMH.