Dépendances 101
Favoriser le rétablissement
Il est possible de se rétablir d’une dépendance à l’alcool et à d’autres drogues, en particulier lorsqu’on accède aux traitements, aux services et aux soutiens tels que le dépistage et l’intervention précoces, le soutien par les pairs, l’entraide, les services d’approche et de mobilisation, la réduction des méfaits, le traitement spécialisé, la prévention de la rechute et les soins continus (CCDUS, n.d.-b).
L’entraide, les soins professionnels et l’autogestion des soins sont les meilleurs moyens de se remettre d’une dépendance (ASAM, 2011).
Les traitements non structurés et autogérés sont eux aussi très importants. Par exemple, elle peut prendre conscience de ses émotions négatives, se remémorer des messages positifs, surveiller ses réactions physiques et lutter contre le stress en mangeant sainement, en relaxant, en se livrant à des activités artistiques, en faisant de l’exercice, en écoutant de la musique, en dormant, en faisant des activités en plein air et en pratiquant la pleine conscience en vue de prendre soin de sa santé mentale. Chaque personne doit découvrir ce qui fonctionne le mieux pour elle.
Il ne faut pas oublier que, peu importe l’étape où se trouve la personne, il faut la soutenir sans se sentir obligé de régler son problème. Selon Johann Hari (2017), ce lien noué avec d’autres personnes pourrait bien être un des facteurs essentiels du changement. Le soutien accordé pourrait jouer un rôle fondamental dans le rétablissement.
Dépendances 101© , CAMH.